Panorama des banques en ligne et néo-banques en France et dans le monde

Panorama des banques en ligne et néo-banques en France et dans le monde

Le marché des banques en France a été fortement bouleversé ces dernières années par les modifications de comportement des Français et l’arrivée de nouveaux acteurs. Les banques en ligne, accessibles depuis internet, se sont développées pour répondre aux attentes des Français qui utilisent de plus en plus d’outils numériques pour gérer leur quotidien. On distingue différents types d’acteurs sur le marché français des banques en ligne.

Ce panorama de plus de 90 banques en ligne vous offre une vue d’ensemble des acteurs en place sur le marché français selon leurs caractéristiques, ainsi que quelques exemples de néobanques actives à l’étranger.

Panorama des banques en ligne et néo-banques

Panorama des banques en ligne et néo-banques en France et dans le monde

Les types d'acteurs en France

Les premières banques en ligne à s’être développées en France étaient des filiales de grands groupes (banques, assurances, grande distribution), créées pour s’adapter aux attentes de leurs clients.

Sont ensuite apparues les « néo banques » : des banques mobiles, dont les services sont principalement accessibles depuis un smartphone. Ces dernières ne s’appuient pas sur un réseau de points de vente/d’accueil physiques ce qui leur permet de proposer des tarifs attractifs.

Un point important qui différencie les banques en ligne concerne les services qu’elles ont le droit de proposer à leurs clients. En France, seules les entreprises considérées comme établissements de crédit peuvent proposer des offres aussi complètes que les banques traditionnelles.

Les autres entreprises ne peuvent pas être considérées comme des banques à part entière mais comme des établissements de paiement ou de monnaie électronique. Elles sont intégrées au secteur de la Fintech (utilisation des nouvelles technologies pour repenser les services financiers et bancaires)

Le marché des banques en ligne en France 

Le marché des banques en ligne continue d’évoluer et de se développer. De plus en plus de néobanques obtiennent leur licence bancaire et de nouveaux établissements continuent de se créer pour des cibles bien précises comme les ados ou les professionnels.

D’après l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), les banques en ligne ont cumulé 4,4 millions de clients en 2017 en France. 

Cliquez ici pour télécharger le panorama au format PDF

Liste gratuite des entreprises Banques en ligne

Téléchargez gratuitement la liste des entreprises et leur site internet au format Excel.

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :

X