
D'après l'INSEE, le nombre de décès va augmenter chaque année jusque 2050. Le marché du funéraire va donc se développer dans les années à venir. Quelles sont les spécificités du marché du funéraire ? Quels sont les métiers impactés par cette croissance ? Quelles nouvelles prestations proposées aux familles ?
Le marché du funéraire englobe toutes les activités relatives à l'hommage rendu aux morts : pompes funèbres, cimetières, crématoriums...
Le recours aux services de pompes funèbres en France est obligatoire. Il s'agit donc d'un marché prévisible pour lequel il n'existe pas de produits de substitution.
Le secteur du funéraire est libéralisé depuis 1993. En France, de nombreuses règles sont énoncées dans le Code Général des Collectivités Territoriales (notamment pour tout ce qui concerne les cercueils).
La loi de 2008 a apporté des compléments de législation pour la crémation : interdiction de conserver les cendres à son domicile, possibilité de les disperser dans des Jardins du souvenir, etc.
L'arrêté du 23 août 2010 oblige les pompes funèbres à élaborer les devis suivant un modèle type afin de faciliter la comparaison.
3 grandes tendances se retrouvent parmi les offres proposées aux clients sur le marché du funéraire :
L'ECOLOGIE : Réduire son impact sur la nature même après sa mort
LA PERSONNALISATION : Pour retrouver la personnalité du défunt lors des obsèques
LA DIGITALISATION : S'adapter aux habitudes des clients
Ce marché est estimé à 2,5 milliards d'euros en France.
Il est en croissance depuis 15 ans.
Plus de 603 000 décès recensés en France en 2017.
D'après l'INSEE, + de 770 000 décès seront recensés en 2050.
70% des personnes décédées en 2017 l'ont été dans un établissement de santé (Hôpital et EHPAD), 24% à domicile et 6% dans un autre lieu.
Le secteur est très concentré : le groupe OGF (réseau PFG, Roblot et Henri de Borniol) a plus de 20% du marché. Un autre grand réseau est Funécap (Roc-Eclerc). Le Choix Funéraire est le plus grand réseau d'indépendants (plus de 700 indépendants).
Des acteurs low-cost sont apparus sur le marché comme EcoplusFunéraire.
La croissance sur le marché du funéraire implique du besoin en matériel pour les acteurs présents directement sur ce marché, ainsi qu'une hausse d'activité pour les services associés au funéraire.
Les fournisseurs d'équipements
Les professionnels du secteur ont besoin d'équipements bien spécifiques :
Les équipements réfrigérés sont de plus en plus utilisés car ils permettent de limiter l'utilisation de produits chimiques pour la conservation des corps.
Les fournisseurs de services associés
Le secteur du funéraire fait intervenir différents acteurs :
Les services de pompes funèbres font régulièrement appel à des sous-traitants pour le déroulé des cérémonies, l'organisation de convois ou pour porter les cercueils.
Certaines prestations en France sont obligatoires comme l'utilisation d'un cercueil normé, ou d'une urne, la réalisation de soins de conservation dans certains cas... Certaines prestations ne sont pas obligatoires mais sont presque indispensables pour les familles comme la présence d'un maître de cérémonie (pour la levée du corps et l'organisation des funérailles auprès des différents acteurs). Pour se différencier de la concurrence, les pompes funèbres proposent de plus en plus de produits et services complémentaires pour accompagner les familles et répondre à leurs attentes.
Aujourd'hui, pour limiter la charge financière que représente des obsèques et pour ne pas imposer une charge de travail aux proches lors d'un décès, de plus en plus de personnes les préparent et les paient à l'avance.
On trouve de nouveaux services de transmission des données numériques à ses proches et de gestion de sa présence digitale après sa mort.
Lorsque des personnes ont des funérailles à organiser, Internet est désormais la première source d'informations. Cela leur permet d'obtenir rapidement des devis en toute autonomie. Pour répondre à cette nouvelle pratique, les pompes funèbres travaillent activement leur présence en ligne et développent de nouveaux outils. D'autres solutions sont également apparues comme des comparateurs en ligne.
Les cercueils en bois massif ne sont plus les seuls sur le marché. Les cercueils en carton ou en bambou séduisent de plus en plus le public pour leur caractère écologique. Les clients sont également à la recherche d'un produit unique qui leur est réservé et sont donc sensibles à la personnalisation de ce produit.
Il est également possible de créer des urnes et des plaques sur-mesure, à la demande du client. De nombreuses entreprises et artisans réalisent des produits à la demande des clients, tandis que d'autres créent des configurateurs en ligne où il est possible d'assembler différents éléments déjà existants pour créer son produit sur-mesure.
Depuis 2008, les cimetières dans les villes de plus de 2000 habitants doivent proposer un jardin du souvenir permettant de disperser les cendres. Avec l'augmentation du nombre de décès chaque année, certains cimetières sont saturés. Pour mieux gérer les concessions, les mairies utilisent désormais des logiciels dédiés. On trouve également dans ces lieux des bornes pour aiguiller les visiteurs.
Enfin, une nouvelle génération de cimetière fait son apparition en France : les cimetières écologiques qui limitent l'impact des corps sur la nature.
Aujourd'hui, plus de 50% des foyers français possèdent un animal de compagnie et 4,9 milliards d'euros sont dépensés chaque année en France pour le bien-être de ces animaux. Les propriétaires étant attachés à leur animal organisent de plus en plus des funérailles lors du décès de celui-ci.
Les pompes funèbres spécialisées se sont donc développées. Elles proposent la prise en charge du corps, l'organisation de cérémonies, de l'inhumation à domicile lorsque cela est possible ou dans des cimetières spécifiques, la crémation individuelle ou collective... Les offres sont nombreuses et on trouve de plus en plus de produits spécialisés comme des plaques funéraires et des urnes pour animaux.
PARTAGEZ L'ARTICLE
SUIVRE IMBRIKATION