L'importance de bien définir son idée business

L'importance de bien définir son idée business

Faites-vous partie des 33% des français qui ont envie d’entreprendre ? Si oui, la première étape avant de vous lancer est de bien définir votre idée business.

Une idée business bien définie pour réussir le lancement de son activité

Chaque année, 550 000 français créent leur entreprise en France. D’après l’INSEE, le taux de succès des start-ups après 5 ans n’est que de 50%. Les deux premières années sont les plus dangereuses avec 90% des faillites.

Le cabinet CBInsights a analysé les causes principales des défaillances. 2 catégories de causes ressortent de cette étude : celles liées à des imprévus lors du déroulement du projet et celles liées à une idée business qui n’a pas été bien définie.

Idée business mal définie

  • Absence de business model
  • Mauvaise stratégie marketing car connaissance fausse ou incomplète de la cible
  • Mauvaise identification des concurrents
  • Prix du produit non adapté

Imprévus en cours de projet

  • Manque de liquidités
  • Mauvais recrutements
  • Désaccords avec les investisseurs
  • Problèmes juridiques

Pour mettre toutes les chances de votre côté et limiter les causes d’échecs liées à une idée business trop floue ou pas suffisamment bien définie, il vous suffit de prendre le temps de bien travailler votre idée initiale d’entreprise. Une bonne définition de votre idée business vous permettra en plus de vous libérer du temps au quotidien. Une fois lancé dans l’aventure entrepreneuriale, vous serez plus serein et pourrez gérer d’autres tâches opérationnelles (recrutement, veille, etc.) et ainsi éviter les échecs liés à une mauvaise gestion du projet.

Comment bien définir son idée business ?

3 étapes sont essentielles pour la réussite de votre projet : 

1. Choisir une idée business qui s'intègre à un marché porteur

Pour que votre entreprise soit rentable et génère un chiffre d’affaires satisfaisant durant plusieurs années, elle doit s’intégrer à un marché en croissance. Le marché en croissance identifié doit être voué à le rester encore plusieurs années.

Cela peut être lié à un changement des habitudes de consommation, à l’apparition d’une nouvelle technologie sur le marché, à une réglementation, …

2. Une idée business qui répond à un besoin client réel

Trop d’entreprises échouent car elles n’apportent pas une valeur ajoutée suffisante aux clients. Pour s’assurer de la réussite de votre entreprise, il faut vérifier qu’elle répond à un besoin client précis. Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché afin d’étudier vos concurrents, de définir vos cibles et d’étudier leur mode de consommation, leurs attentes, leurs besoins, les cas d’usages de votre produit ou service, etc...

Cette étape est indispensable. Elle vous permettra non seulement de présenter votre projet à des investisseurs et de les convaincre d’investir, mais elle servira également de base pour retravailler votre idée business.

Nous vous accompagnons sur la création de votre entreprise ou le lancement de votre nouvelle activité.
A partir de nos outils d’intelligence artificielle et de notre expérience, nous vous proposons un service sur-mesure : identification d’idées d’entreprises adaptées à votre ambition et personnalité, identification de marchés porteurs, réalisation d’une étude de marché sur-mesure, analyse concurrentielle, augmentation des débouchés commerciaux de votre projet…

3. Adapter son idée d'entreprise au marché

Une fois que vous connaissez mieux les offres des concurrents et les attentes des clients, il est essentiel de retravailler votre idée d’entreprise pour l’adapter au marché. Il existe plusieurs outils gratuits à votre disposition pour vous aider à retravailler facilement et rapidement votre projet.

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