Comment bien étudier son marché avant de se lancer ?

Comment bien étudier son marché avant de se lancer ?

Vous avez trouvé votre idée business. Pour limiter les risques d’échec, vous devez valider son intérêt avant de vous lancer. Pour cela, vous devez absolument étudier certains éléments :

Etudier les clients/utilisateurs pour bien connaître son marché

L’utilisateur doit être prêt à payer pour la solution que vous proposez. Elle doit donc présenter une alternative préférable par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Votre produit ou service doit apporter une réelle valeur ajoutée. Remplissez un tableau pour identifier vos cibles prioritaires :

Clients

Identifiez les groupes d’acteurs à qui vous vendrez votre produit ou service

Description

Décrivez votre cible : quelle particularité, quelles activités, quelles habitudes liées à votre produit ou service

Besoin

Détaillez le problème que résout votre produit ou service pour ces personnes, ou le bénéfice qu’il apporte

Taille du marché

Afin d’avoir une idée du potentiel économique de votre projet, recensez le nombre d’individus ou d’entreprises concernés.

Incitation

Ecrivez ici des facteurs qui pourraient favoriser l’adoption de votre produit ou service par la cible (réglementation, tendance, etc.)

Pour identifier le besoin de vos clients, créez des personas pour les acheteurs de votre produit ou service. Il s’agit de portraits types de personnes fictives. Ils vous aideront à vous projeter à leur place, à imaginer leurs problématiques, la vision qu’ils pourraient avoir de votre produit ou service, etc. Plusieurs bases de données gratuites existent sur internet pour connaître la taille de votre marché :

  • les statistiques fournies par l’INSEE vous aideront à affiner la taille de vos marchés pour les particuliers
  • l’Annuaire des Entreprises fourni par les CCI de France vous permettra de recenser le nombre d’entreprises par activité, code NAF, etc.

Etudier les acteurs en place pour comprendre son marché

Avant de vous lancer, il est également indispensable d’étudier vos concurrents. Vous les identifierez facilement grâce à des recherches sur internet ou via des médias spécialisés. Dès que vous aurez identifié les offres concurrentes, concevez un benchmark afin de comparer les acteurs en place et positionnez votre offre par rapport à eux :

  • Leur identité : appartiennent-ils à un groupe ? quelle est leur activité principale ? sont-ils présents à l’international ? depuis quand leur entreprise existe-t-elle ?
  • Leur offre : quels produits et services proposent-ils ? quelles fonctionnalités ont-ils ajouté à leurs produits et services ? Ont-ils déposé des brevets ?
  • Leur commercialisation : à qui vendent-ils leurs produits et services ? de quelle façon ? quels modèles économiques ont-ils adopté ? quel positionnement ? quels tarifs ou gamme de prix ?

Pour déterminer l’intérêt de votre produit ou service, étudiez également les produits de substitution disponibles et les offres existantes sur le marché. Comparez les produits de substitution et votre produit ou service sur différents critères afin de juger de la concurrence.

Rester informé des évolutions de son marché

Se tenir informé des habitudes de ses clients et de l’activité de ses concurrents est essentiel pour réussir le lancement de votre activité et garantir sa pérennité, mais il s’agit d’une tâche chronophage. Pour vous aider, il existe des outils automatisés, qui vous permettront de ne pas manquer certaines informations.

Google Alertes

Cet outil gratuit vous envoie par mail les contenus récemment publiés contenant les expressions ou mots-clés que vous avez défini. Vous choisissez la fréquence d’alertes, les types de sources, la langue des contenus, une zone géographique…

Pocket

Extension de navigateur qui permet d’enregistrer des liens de pages web à consulter plus tard. Les liens enregistrés sont ensuite consultables sur n’importe quel appareil (smartphone, tablette, etc.). et peuvent être partagés.

Talkwalker

Plateforme de veille complète qui envoie des alertes selon les mots-clés définis et leur apparition sur le web et les réseaux sociaux. Permet d’identifier des influenceurs sur son marché,  etc. La solution est toutefois payante.

Grâce à toutes les informations recueillies, vous disposez d’une connaissance accrue de vos clients et de vos concurrents et avez tous les éléments nécessaires pour adapter votre produit ou service au marché.

Rester objectif pour avoir une vision représentative de son marché

Lors de votre recherche d’informations, vous serez inconsciemment attiré par certaines informations au détriment d’autres. Votre analyse peut également être altérée par différents biais cognitifs* (des mécanismes inconscients de la pensée qui dévient le jugement). * Pour en savoir plus, consultez cette vidéo résumant le livre de Daniel KAHNEMAN Système 1, Système 2, les deux vitesses de la pensée.

Chez Imbrikation, nous nous basons sur la multitude d’informations disponibles en ligne pour réaliser nos études de marché. Nos outils internes d’intelligence artificielle nous permettent d’analyser une quantité importante de données issues de documents différents afin d’avoir une représentation globale et fiable d’un marché, et de dénicher l’information qui vous permettra de faire la différence.

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :

X