Quels cas d'usages concrets de la data dans mon entreprise ?

Pour optimiser l’efficacité des outils créés grâce à vos datas, il est parfois essentiel de croiser les données internes disponibles au sein de vos différents services avec des données externes.

Les cas d’usages des données varieront selon votre besoin, intérêt stratégique et objectif attendu de la valorisation des données. Nous avons cependant listé quelques cas d’usages fréquents : pour le développement commercial et le marketing, pour un management plus performant, pour faciliter la gestion administrative et la comptabilité, pour le suivi de la production et la logistique, pour aider à la décision quant à l'orientation stratégique de l'entreprise. 

Les cas d'usages pour le développement commercial / marketing 

  • Optimiser les déplacements des commerciaux

Les commerciaux optimisent leur démarchage en obtenant des suggestions de rendez-vous basées sur leur emplacement géographique, et leurs tournées commerciales grâce à des outils de représentation spatiale des entreprises sur une carte.

  • Proposer des RDV commerciaux

Les équipes reçoivent des propositions de RDV commerciaux avec des prospects déjà identifiés ou nouveaux, ayant des points communs avec leurs clients actuels, des prospects ayant récemment manifesté un intérêt pour la solution, etc.

  • Mettre à jour les fichiers clients

Pour gagner du temps et optimiser les campagnes marketing et commerciales, mais aussi pour améliorer l’expérience client, les informations contenues dans les bases de données sont automatiquement mises à jour en fonction des nouvelles informations publiées sur internet ou contenues dans les signatures mails (dans le respect du RGPD).

  • Segmenter les clients

Identifier des sous-catégories parmi les clients ou prospects actuels, partageant des centres d’intérêts ou des circonstances d’achats similaires, afin de personnaliser la relation client et les communications envoyées.

  • Anticiper les comportements et prédire les ventes

Les données sont utilisées pour prédire des scénarios en fonction de changements apportés à l’offre, comme une évolution du prix, un changement de canal de vente, etc.

Les différentes données internes et externes sont également utilisées pour prédire les ventes.

  • Générer des informations sur les produits

Pour la commercialisation des produits et services sur internet, les informations sont souvent saisies plusieurs fois, sous des formats qui peuvent être différents, via différents services dans l’entreprise. Quelle qu’en soit leur origine, ces informations sont précieuses pour l’entreprise. Elles seront techniques, fonctionnelles, ou décriront des cas d’usages, des contraintes d’utilisation, des objectifs visés, etc.

Au passage, ces saisies multiples peuvent générer des erreurs ou des écarts d’analyse sur un même client.

 

Les cas d'usages pour un management plus performant

  • Détecter des sources d'amélioration pour le changement

L’analyse des données des ressources humaines, comme le nombre de jours d’arrêt maladie, aide à détecter des problèmes concernant des salariés et accélère la mise en place d’un plan d’actions (accompagnement personnalisé, formation, audit, etc.).

  • Optimiser et valoriser les compétences de chacun

Une représentation visuelle des compétences de chaque salarié, dans le cadre de ses missions ou en dehors permet d’avoir une vision globale des savoir-faire et possibilités de l’entreprise. Il est ainsi plus facile de recruter des profils spécifiques, de proposer des formations personnalisées, de mieux répartir les missions entre les salariés, de valoriser le travail de chacun, d’identifier rapidement qui peut gérer telle situation, etc.

  • Anticiper les besoins humains

En prévoyant les pics d’activité, vous anticipez l’embauche de nouveaux salariés ou d’intérimaires.

 

Les cas d'usages pour la gestion administrative, la comptabilité et les achats

  • Identifier les retards de paiements ou de livraison

En connectant différents outils entre eux, les retards de paiements ou de livraison sont automatiquement détectés et déclenchent des alertes ou des relances.

  • Connaître la santé financière de ses clients/concurrents/partenaires

Pour les entreprises en BtoB, il est possible en traitant des données externes d’analyser la santé financière de ses clients, concurrents et partenaires afin d’adapter le processus et ainsi limiter les risques financiers d’un défaut de paiement, ou mieux comprendre son marché. Cela peut représenter une quantité importante d’informations qui peuvent être analysées de façon automatique afin de faire gagner du temps aux équipes.

  • Identifier les points d'amélioration

Les données collectées facilitent l’identification des postes de dépenses les plus importants ou les moins rentables, permettent d’éviter les frais inutiles, etc.

  • Automatiser les saisies

L’automatisation des saisies est rendue possible par la connexion de différents outils, pour gagner du temps et éliminer les tâches pénibles. Une commande internet peut ainsi directement être enregistrée dans le logiciel de facturation et de comptabilité, envoyée au planning de production ou d’expédition, etc.

  • Cartographier les fournisseurs et sous-traitants

La représentation visuelle des différents fournisseurs ou sous-traitants aide à réduire les coûts. Il est en effet possible de regrouper ses achats auprès d’un nombre plus réduit de fournisseurs, d’identifier des fournisseurs plus compétitifs, des nouveaux entrants sur le marché…

  • Automatiser les commandes

A partir de contrats déjà négociés, les commandes de matières premières et de consommables sont automatiquement générées lorsque le niveau des stocks est bas, ou en fonction des prévisions des pics d'activité et des commandes. 

 

Les cas d'usages pour la production

  • Remonter automatiquement les données

Les données sont automatiquement collectées, sans que personne n’ait besoin d’intervenir et de remplir des tableaux de bord. Elles sont récupérées directement auprès des machines et outils utilisés, ou via des capteurs installés à des points clés sur la chaîne de production. Cela facilite les analyses en temps réel et déclenche des opérations de correction des défauts beaucoup plus rapidement.

  • Optimiser le planning de production

En reliant les commandes à votre outil de production, aux stocks disponibles, etc. vous optimisez automatiquement le planning de production.

  • Prédire les pannes et les opérations de maintenance

La maintenance prédictive anticipe les défauts et permet de les régler avant qu’ils ne s’aggravent et ne conduisent à un arrêt de la production. Elle est réalisable à partir des informations collectées sur les machines et outils et grâce à l’installation de capteurs.

  • Optimiser les stocks et leurs aménagements

Les stocks de produits, de matières premières et de consommables sont mieux gérés grâce à une visualisation des données, une automatisation de certaines actions et la création d’alertes en cas d’incident ou d’anomalie.

 

Les cas d'usages pour l'orientation stratégique de l'entreprise

  • Développer de nouvelles offres

Vous identifiez des opportunités pour développer de nouveaux produits ou services, à partir de votre connaissance des marchés ou à partir de votre connaissance client, pour leur proposer de nouveaux produits ou services répondant à leurs besoins. Vous augmentez ainsi votre chiffre d’affaires.

  • Automatiser la veille

La veille concurrentielle ou technologique est une activité essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise et l’adapter aux évolutions des marchés futurs. Le développement de projets data pour cette mission permet d’automatiser la veille ou d’améliorer sa qualité en identifiant de nouvelles sources d’informations pertinentes.

  • Visualiser les données

Les applications de data visualisation permettent de prendre plus rapidement des décisions éclairées, en sélectionnant les informations pertinentes et en les organisant, pour les rendre plus lisibles et compréhensibles.

Si vous souhaiter utiliser vos datas pour un de ces cas d’usages, découvrez la méthodologie pour réussir le développement de votre projet data ou contactez-nous.

 

Merci de partager nos contenus :


Découvrez également :