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Pourquoi développer un portail client pour son entreprise ?

Un portail client, c’est quoi ?

L’évolution des demandes clients devenant de plus en plus connectées et les entreprises fonctionnant à l’ère du numérique, la mise en place d’un portail client, plus connu sous le nom de "espace client" ou "compte client", est devenue primordiale pour une entreprise. Un outil devenu indispensable dans le quotidien des consommateurs, on le retrouve par exemple avec les services tels que les Impôts ou encore l’Assurance Maladie... Le portail client est un espace privé sécurisé permettant aux clients d’effectuer leurs demandes (devis, supports techniques, projets, accès à l’avancement du projet…) de manière simple et efficace. Également celui-ci permet le suivi des demandes auprès de l’entreprise et permet donc d’éviter une longue attente au standard téléphonique. En d’autres termes, le portail client est un outil démontrant le professionnalisme et la réactivité des entreprises. Il permet de répondre rapidement aux besoins des clients. Aujourd’hui, le temps de réponse à un devis étant devenu un facteur clé dans la prise de décision du client, signifie donc qu'avoir un espace client est devenu essentiel pour une entreprise et pour améliorer sa performance digitale !

Le portail client, c'est quoi ?

Et pour vous ?

N’est-il pas essentiel dans votre prise de décision d’avoir une réponse rapide et précise à votre demande ?

Quels sont les avantages d’un portail client ?

Gain de temps

Le portail client permet un gain de temps précieux que ce soit pour le client ou pour l’entreprise qui met en place cet outil. Que ce soit pour les demandes de devis, un retour SAV ou encore une question sur notre projet, le temps de réponse et beaucoup plus rapide.

Qualification automatique des prospects

En effet, cet outil vous permettra de faire « un premier tri » dans les différentes demandes que vous recevrez. Dès la première demande, vous saurez si oui ou non, le budget du prospect sera suffisant pour la demande qu’il vous a faite.

Le portail client est adapté à tous les supports

Que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone. Cet outil permet d’effectuer une demande de projet à tout moment de la journée, peu importe où vous vous trouvez et sur quel support vous êtes.

Une meilleure information au client

Le client reste mieux informé sur le suivi de ses demandes, sur les questions qu’il peut se poser, sur les commandes qu’il a passées, qui sont en attentes…

La fidélisation de vos clients

Quel client n'aime pas se sentir privilégié ? Aucun ! L'avantage de l'espace client est bien là, il permet une prise de contact rapide et simple, répondant aux besoins des clients et leur permettant de se sentir privilégiés grâce aux échanges faits avec l'entreprise. 

L’amélioration de l’image de l’entreprise

L’entreprise étant plus réactive et plus proche de ses clients, cela ne peut qu’aider à améliorer son image auprès de ses clients ou encore de ses futurs prospects.

Meilleure connaissance du client

Notamment par le biais des informations personnelles que le client vous renseignera lors de son inscription.

Avoir un meilleur suivi des projets

Avec un tableau récapitulatif de l’avancement du projet, par exemple avec la date de commencement, à quelle étape en est l’entreprise à telle date etc…

Meilleure visibilité sur l’activité de l’entreprise

Ça permet de suivre les demandes de SAV et de rapidement résoudre les éventuels problèmes liés à un produit ou un service.

Les avantages d'un portail client

Quelles sont les fonctionnalités d'un espace client en BtoB ?

- L’accès aux informations personnelles du client telles que l'historique ainsi que le suivi des demandes effectuées, les coordonnées de contact, etc.

- L’enregistrement des demandes clients dans une base de données centralisée, permettant une meilleure gestion et analyse des demandes

- Un portail accessible depuis n’importe où et sur tous supports (facilite le télétravail et la reprise de dossier en cas d’absence d’un collaborateur…)

- Un accès rapide et sécurisé en cas de retours à faire, facilitant la prise de contact sans attendre de passer par un SAV

- Traitement automatisé des demandes de devis

- Un tableau de bord des demandes pour avoir accès aux historiques des demandes ainsi qu'aux suivis de celles-ci

Les fonctionnalités d'un portail client

Le portail client, ou espace client, est donc un élément clé pour améliorer les performances de l'entreprise tout en se digitalisant et en répondant à un besoin environnemental important !  Il vous apportera une meilleure gestion et un gain de temps précieux.