L'intelligence artificielle est désormais intégrée à de nombreuses solutions et est de moins en moins visible. Quels sont les nouveaux usages de cette technologie ? Quelles opportunités pour votre entreprise ?
L'intelligence artificielle, ou IA peut être définie comme des programmes informatiques permettant à une machine d'éxecuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine. On peut distinguer la compréhension, le raisonnement, le dialogue, l'adaptation et l'apprentissage.
Lorsque l'on parle d'IA, plusieurs termes sont également employés :
MACHINE LEARNING
DEEP LEARNING
L'intelligence artificielle est déjà utilisée dans de nombreux secteurs mais de nouveaux débouchés continuent d'apparaître pour cette technologie.
En 2018, l'IA est attendue pour :
La France a l'ambition d'être à la pointe en intelligence artificielle. Pour atteindre cet objectif, le député Cédric Villani, mathématicien réputé, a rendu public le 28 mars 2018 un rapport qui préconise la mise en place d'un certain nombre d'actions (renforcer la politique d'ouverture des données publiques, former davantage d'individus, favoriser la recherche en France, mettre en place un comité pour une IA éthique...).
Télécharger : 25 innovations sur le marché de l'intelligence artificielle en France.
Acceptation : L'IA génère aujourd'hui de la peur et de la méfiance chez les Français (utilisation des données personnelles, destruction d'emplois, manipulation, etc.) mais ils sont tout de même favorables à son développement.
Systèmes opaques : Lorsqu'une IA prend des décisions stratégiques (processus de recrutement, acceptation de crédit etc.) il faut que l'humain soit capable de les comprendre, or aujourd'hui il est très difficile d'interpréter les calculs qui ont mené une IA à tel ou tel résultat.
Ethique de l'IA :
L'IA reproduit un comportement représenté dans les données qui ont servi à son apprentissage. Pour s'assurer que ses décisions ne comportent pas de biais moraux (racisme, sexisme, etc.), il faut s'assurer que les données d'apprentissage reflètent correctement l'éthique de la société.
De nombreux projets naissent pour surveiller les biais éventuels des algorithmes ou pour encourager leur transparence comme Transalgo développé par l'INRIA.
Couplée à des capteurs, l'IA permet d'effectuer de la maintenance prédictive sur les machines (Cartesiam, Fieldbox, Tellmeplus). Elle peut également être utilisée pour créer des modèles de maintenance (Amiral).
Cette technologie peut être utilisée pour réduire les rebuts (Dataswati), améliorer la conception mécanique (DessIa), identifier les facteurs d'amélioration (Datapred), réaliser des contrôles qualité (Scortex). Des entreprises travaillent pour améliorer l'automatisation de la production comme Prophesee qui donne la vision aux machines.
L'IA peut développer le travail collaboratif (Synapscore, Lili pour la gestion de projets), faciliter la prise de décisions (Synomia, Verteego, Proxem), booster la productivité (Artificial scan) effectuer des tâches non stratégiques (JulieDesk, Contextor)...
Placemeter ou Foxstream permettent une analyse intelligente des images de vidéosurveillance.
Moteur de recherche de cas (Doctrine), analyse prédictive de décisions juridiques (Case Law Analytics) ...
Pour recruter (Goshaba, Riminder, Eptica Lingway), gérer les carrières (Clustree, Wiserskills), s'orienter (Impala, Pixis, Humanroads), apprendre et se former (Henoida, Woonoz, Domoscio, Cogiflex)
Il existe des solutions variées pour exploiter les données internes de son entreprise (Axionable, Nehoov, Invenis, Umanis, Dynacentrix, Prevision.io, Datakeen, Datagenius, Big Mama, Dataiku, Jalgos, etc.)
Wibbitz pour la création automatisée de vidéos, Semdee pour trouver des liens adaptés au contenu (profils twitter, vidéos, etc.), Yseop, Syllabs pour rédiger du contenu, Aizimov pour rédiger des mails attractifs.
De nombreuses entreprises récoltent et analysent les informations liées à des individus soit dans un fichier client (Tinyclues, Datananas) pour adapter et affiner le ciblage publicitaire, soit laissées sur internet (Ogury, Criteo, Bidmotion, Antvoice, Mindlytix, Adomik, Allomedia, etc.)
Symaps, Calibrate et Roofstreet pour trouver son implantation idéale, Angus.ai et Qopius pour analyser le parcours client Madd.ie et Predicsis pour l'analyse prédictive des ventes...
Les offres sont variées : un robot créateur de site (Heek), un moteur de recherche interne (Algolia), modération de contenu (Besedo), adaptation du contenu du site au visiteur (Beyable, Mediego, Reelevant), A/B testing (AB Tasty, ContentSquare)...
Analyse des avis postés et/ou de la voix (Dictanova, Batvoice, Viavoo), chatbots et regroupement d'informations (Hubware, Wiidii, Inbenta, DoYouDreamUp)...
L'IA est très largement utilisée dans le secteur médical : analyse des radios ou des images de microscope (Arterys, Therapixel, Keen Eye ou Qynapse), des données (SophiaGenetics, Owkin), gérer l'utilisation des salles (Deepor), effectuer le suivi post-opératoire (Calmedica), conseiller les patients avant qu'ils ne consultent (Alfred)...
L'IA permet de faire venir le produit à l'opérateur afin de limiter ses déplacements. Différentes solutions existent comme Scallog ou Exotec pour la préparation de commande, Unsupervised Robots et Balyo pour la livraison et manutention autonome Vekia, Lokad et Citodi comme logiciels d'optimisation des livraisons et approvisionnements.
Cypheme propose de reconnaîte un produit contrefait grâce à une simple photo d'étiquette, Merrypixel ne conserve que les meilleures photos sur les téléphones, Foodvisor reconnaît les aliments d'une assiette et compte ses calories, Reminiz reconnaît les acteurs...
D'autres marchés utilisent l'IA, comme l'agriculture (étude gratuite sur l'agriculture connectée) ou la cybersécurité (étude gratuite), les transports avec la voiture autonome, la finance (étude gratuite sur la fintech), le BTP...
Télécharger : 25 innovations sur le marché de l'intelligence artificielle en France.