De plus en plus d'objets dans notre quotidien deviennent connectés. La plastronique, qui allie le plastique et l'électronique, permet de fabriquer des produits à la fois esthétiques et capables de communiquer. Comment crée-t-on des pièces en plastronique, et quels sont ses domaines d'application ?
La plastronique allie les avantages de la plasturgie et de l'électronique, en intégrant directement l'électronique sur la pièce plastique déjà formée, en 3 dimensions. Ce principe est également connu sous le nom anglais de MID (Molded Interconnected Device). Les avantages sont nombreux : moins d'opérations d'assemblage, une économie de matériaux puisque l'électronique est directement intégrée, un coût réduit, une taille diminuée, un poids allégé et une grande liberté de design qui permet de créer des pièces esthétiques et fonctionnelles.
Les techniques pour produire des éléments de plastronique en grande série continuent d'être inventées. Aujourd'hui, voici les plus répandues :
Le marché de la plastronique est estimé à 18 millions de dollars en 2014.
Le taux moyen de croissance annuelle de ce marché devrait être de 30% entre 2014 et 2020.
En 2017, l'Europe a investi près de 8 millions d'euros pour faire émerger la filière des plastiques dotés de fonctions conductrices.
Une Cité de la Plastronique devrait voir le jour dans l'Ain en 2019.
La PME S2P est la seule entreprise française à être équipée du LDS.
ISORG va ouvrir un nouveau site en 2018 en France, où pourront être produits 60 000 m² de plastique intelligent par an.
L'expression "Plastiques intelligents" regroupe différents types de plastiques :
Il existe des logiciels de visualisation 3D pour aider à la conception des pièces et des circuits imprimés. L'intégration des circuits électroniques sur la pièce doit s'adapter à des contraintes physiques (angles).
Les vêtements intelligents peuvent bénéficier de la plastronique pour communiquer, ou pour intégrer des LED dans les fibres textiles. S2P a également développé une montre en plastronique. Les jeux de construction LEGO ont utilisé la plastronique pour créer des briques capables de s'éclairer. Enfin, de façon plus générale, de nombreux objets connectés utilisés au quotidien intègrent la plastronique pour réduire leur taille et leur poids.
La plastronique offre la possibilité de nombreuses améliorations dans la pratique de la médecine et des soins. Les chirurgiens peuvent par exemple utiliser des caméras miniatures. La plastronique sert également à réduire la taille des prothèses auditives afin de les rendre plus discrètes et d'améliorer le confort des personnes les portant. Elle permet de développer de nouveaux objets connectés comme la pompe à insuline, le cathéter connecté ou les poches de perfusion communicantes. La plastronique participe au développement de la e-santé, par le biais de la réalisation d'objets connectés permettant de surveiller son état de santé à distance, sans se rendre chez le médecin.
La plastronique est assez présente dans l'automobile puisqu'on la retrouve dans les commandes de volume sur les volants, dans les régulateurs de vitesse, les capteurs de pression pour les systèmes de freinage ABS ou encore dans les antennes requin sur les toits des voitures... Le temps d'assemblage est ainsi réduit.
Les smartphones et tablettes sont très largement équipés d'antennes directement intégrées dans la coque ou les contours de l'écran. Cela permet de réduire les coûts, et de miniaturiser les systèmes. La plastronique permettrait également de créer des antennes pour capter des ondes millimétriques, afin de développer le réseau 5G.
Dans l'industrie, ces plastiques intelligents peuvent être utilisés pour effectuer de la maintenance prédictive. La société Vapérail a développé des boulons intelligents qui alertent lorsqu'ils se desserrent...Grâce à la plastronique, la société ISORG a fortement réduit la taille des capteurs d'image, utilisés par exemple pour la reconnaissance des empreintes digitales. La plastronique facilite aussi le développement des interrupteurs capacitifs. Tout comme pour la vie quotidienne, la plastronique favorise le développement de l'IIoT (Industrial Internet of Things).
La plastronique peut être utilisée pour fabriquer des étiquettes RFID et ainsi faciliter la traçabilité des produits.Dans les entrepôts, la pose de capteurs sur les étagères permet de détecter le contenu et d'automatiser les inventaires. ISORG a par exemple développé un feuillet plastique très fin et connecté à placer sur les meubles des entrepôts pour faciliter la gestion des stocks.