Le marché de la mobilité des personnes est bouleversé par les nouvelles pratiques des individus et l'évolution de leurs besoins. Quelles nouvelles offres sur le marché ? Quelles sont les grandes tendances et perspectives d'évolution ? Le marché de la mobilité des personnes regroupe tous les moyens de transport et les solutions permettant aux individus de se déplacer d'un point A à un point B. Les principaux besoins de mobilité des français se situent dans le trajet quotidien domicile-travail, dans les trajets de nécessité (courses, etc.) et dans ceux de loisirs. Grâce aux nouvelles technologies, des offres de MaaS (Mobility as a Service) se sont développées. Elles identifient les meilleures combinaisons des moyens de transport disponibles pour fournir une expérience de déplacement optimisée aux utilisateurs.
Ce marché est également bouleversé par l'engouement des utilisateurs pour de nouvelles pratiques et un changement de leurs habitudes, comme :
Parmi les solutions de mobilité qui émergent, et en analysant les habitudes des consommateurs de moyens de transport, on observe 4 grandes tendances :
Les consommateurs s'informent, réservent et règlent leurs trajets sur internet. Des facilités de paiement en ligne se développent et les sites doivent être pensés pour une navigation sur mobile.
Les pratiques comme l'autopartage et le covoiturage se sont répandues grâce aux nouvelles technologies qui facilitent la mise en relation. Elles permettent aux individus d'économiser de l'argent.
Les transports sont sources de pollution (rejet de CO2 et nuisance sonore). Avec le réchauffement climatique, les Français se préoccupent de plus en plus de l'impact de leur activité sur l'environnement.
Les besoins en mobilité peuvent fortement varier selon le moment de la journée ou de l’année. La complémentarité des différents moyens de transport se développe et des véhicules dont l'aménagement permet différents usages voient le jour.
Le marché des transports (hors poste et courrier) représentait 360 milliards d'€ en France en 2017.
Le marché de la voiture connectée est estimé à 122,6 milliards d'€ dans le monde en 2021.
On trouve en France 1100000 kms de routes, 28 000 kms de voies ferroviaires, 1600 kms de voies de tramway et de métro et 8,5 milliers de kms de voies maritimes et fluviales
A noter :
Pour faciliter l'organisation des déplacements des personnes, on trouve sur internet de nombreuses applications permettant de comparer les temps de transport, de connaître les complémentarités entre différents moyens, les prix et même l'empreinte carbone. C'est grâce à l'analyse des données que l'offre de mobilité se construit sur un territoire et certaines entreprises se sont spécialisées dans la récolte d'informations auprès des utilisateurs pour optimiser la conception du réseau de transport.
D'après PwC, en 2030, plus de 1 km sur 3 sera partagé. Le principal défi du covoiturage est aujourd'hui de l'adapter aux besoins du quotidien et à l'imprévu, sur des petits trajets et à des horaires flexibles. Pour aider au développement de cette pratique, des solutions émergent poussées par les entreprises et les collectivités.
Les innovations sur le secteur de la voiture privée résident principalement dans le fait d'améliorer l'expérience utilisateur. En étant connectée, la voiture élargit les services qu'elle peut fournir. Son utilisation est plus simple et plus fluide et cela ouvre la porte à de nouveaux modèles économiques.
La France est le 2ème pays en Europe ayant immatriculé le plus de véhicules électriques en 2017, derrière la Norvège. Aujourd'hui, sur ce marché on trouve des entreprises proposant des charges plus rapides, des prises qui s'intègrent mieux à leur environnement, des services de location de batterie pour des besoins ponctuels de grands trajets ou des solutions permettant d'augmenter leur autonomie.
Pour augmenter la sécurité et améliorer l'expérience de conduite, des routes remplissant des fonctions complémentaires émergent (chauffantes, lumineuses, recharge de voiture, etc.). On trouve également de plus en plus d'applications pour alerter les conducteurs en cas de danger comme l'endormissement, ou permettant d'alerter les secours en cas d'accident (en particulier pour les deux roues).
Les voitures autonomes ne sont pas encore autorisées en France. Elles devraient se démocratiser dans plus de 10 ans. On trouve pour l'instant des navettes, des tracteurs, des engins de chantier autonomes...
En complément des transports collectifs, ou pour réaliser des trajets mal desservis, il est désormais très facile de louer un moyen de transport adapté à son besoin pour une période donnée. Les loueurs de voiture repensent l'expérience utilisateur et lèvent les obstacles en se passant des agences (déverouillage par smartphone, etc.).
Etude en ligne : 25 innovations sur le marché de la mobilité des personnes en France