Comment effectuer des transactions avec des inconnus en toute confiance ? Comment stocker des informations sur internet en toute sécurité ? Comment allons-nous utiliser internet dans le futur ? La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle permet à des individus qui ne se connaissent pas d’effectuer des transactions en toute confiance.
Cette technologie permet donc à des individus qui ne se connaissent pas d’effectuer des échanges, des ventes ou de conclure des contrats en se faisant confiance.Chaque transaction, représentée par un bloc, doit être validée par des mineurs, qui vérifient que les deux personnes possèdent réellement ce qu’elles se proposent d’échanger. Ils étudient l’historique des transactions des individus contenues dans un registre.=> La blockchain est donc transparente, infalsifiable, sécurisée, et fonctionne sans organe central de contrôle.
Les blockchains sous contrôle, aussi appelées de consortium et celles privées intéressent particulièrement les institutions financières puisqu’elles leur permettent de fonctionner à coûts réduits, en ayant une gouvernance simplifiée et donc plus rapide, tout en gardant le contrôle sur les transactions effectuées. La blockchain a permis l’apparition de cryptomonnaies (des monnaies électroniques) comme le Bitcoin.La blockchain permet également de conclure des contrats intelligents entre plusieurs personnes. Il s’agit de contrats qui s’exécutent automatiquement lorsque certains éléments sont réunis.
La technologie de la blockchain promet de créer de nouveaux marchés et de nouvelles applications en mettant en relation les particuliers sans intermédiaire.Parmi elles, on peut noter SlockIt qui se présente comme un « Uber killer » et « Air-Bnb killer ».Elle rendra possible la location d’un logement de particulier pour la nuit en passant devant une porte connectée. Grâce à l’application, l’utilisateur saura si le logement est disponible, il pourra connaître le prix de la nuitée, calculé en fonction des logements alentours, payer sur SlockIt et accéder au logement immédiatement. En partant, la porte pourra automatiquement commander une équipe de nettoyage pour rendre le logement à nouveau louable. Le même principe pourrait être appliqué à la location de voitures, en payant uniquement les kms utilisés, ou encore la location de vélos, de casiers…
Paymium, une banque bitcoin Ledger Wallet, qui propose des objets physiques pour stocker et sécuriser les bitcoins
Des applications comme Enigma, ou IPFS pour stocker des données et les partager en toute sécurité grâce à un cryptage, et qui donnent la possibilité de savoir qui les consulte à quel moment. Elles présentent un potentiel important dans le domaine de l’apprentissage.
Des applications pour ajouter des certificats aux documents, les horodater. Cela permet par exemple d’envoyer des photos aux assurances lors de dommages, sans déplacement d’un expert, ou de créer des copyrights pour les créations musicales et artistiques. On peut citer par exemple Woleet ou encore KeeeX. Provenance quant à elle est une application permettant la traçabilité des produits, en particulier des produits de luxe pour limiter les contrefaçons.
Avec la technologie de la blockchain, certains acteurs se lancent sur le marché en créant des mini smart grids (mini réseaux intelligents) pour permettre aux particuliers d’acheter de l’énergie à d’autres particuliers producteurs d’énergie à proximité de chez eux.
On remarque l’émergence de nouveaux modèles d’entreprises dirigés par des individus qui ne se connaissent pas, via des plateformes aussi simples d’utilisation que des réseaux sociaux. La société Colony facilite la création d’entreprises avec des inconnus sur toute la planète. Chaque individu prenant part à une activité est rémunéré et obtient des points d’expérience, qui lui permettent ensuite d’avoir plus de poids dans les décisions prises.
[1] Karl J. O’Dwyer and David Malone, Bitcoin mining and its energy footprint. 2014. Disponible en ligne à l’adresse suivante : https://karlodwyer.github.io/publications/pdf/bitcoin_KJOD_2014.pdf