Vous avez trouvé votre idée business. Pour limiter les risques d’échec, vous devez valider son intérêt avant de vous lancer. Pour cela, vous devez absolument étudier certains éléments :
L’utilisateur doit être prêt à payer pour la solution que vous proposez. Elle doit donc présenter une alternative préférable par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Votre produit ou service doit apporter une réelle valeur ajoutée. Remplissez un tableau pour identifier vos cibles prioritaires :
Clients
Identifiez les groupes d’acteurs à qui vous vendrez votre produit ou service
Description
Décrivez votre cible : quelle particularité, quelles activités, quelles habitudes liées à votre produit ou service
Besoin
Détaillez le problème que résout votre produit ou service pour ces personnes, ou le bénéfice qu’il apporte
Taille du marché
Afin d’avoir une idée du potentiel économique de votre projet, recensez le nombre d’individus ou d’entreprises concernés.
Incitation
Ecrivez ici des facteurs qui pourraient favoriser l’adoption de votre produit ou service par la cible (réglementation, tendance, etc.)
Pour identifier le besoin de vos clients, créez des personas pour les acheteurs de votre produit ou service. Il s’agit de portraits types de personnes fictives. Ils vous aideront à vous projeter à leur place, à imaginer leurs problématiques, la vision qu’ils pourraient avoir de votre produit ou service, etc. Plusieurs bases de données gratuites existent sur internet pour connaître la taille de votre marché :
Avant de vous lancer, il est également indispensable d’étudier vos concurrents. Vous les identifierez facilement grâce à des recherches sur internet ou via des médias spécialisés. Dès que vous aurez identifié les offres concurrentes, concevez un benchmark afin de comparer les acteurs en place et positionnez votre offre par rapport à eux :
Pour déterminer l’intérêt de votre produit ou service, étudiez également les produits de substitution disponibles et les offres existantes sur le marché. Comparez les produits de substitution et votre produit ou service sur différents critères afin de juger de la concurrence.
Se tenir informé des habitudes de ses clients et de l’activité de ses concurrents est essentiel pour réussir le lancement de votre activité et garantir sa pérennité, mais il s’agit d’une tâche chronophage. Pour vous aider, il existe des outils automatisés, qui vous permettront de ne pas manquer certaines informations.
Cet outil gratuit vous envoie par mail les contenus récemment publiés contenant les expressions ou mots-clés que vous avez défini. Vous choisissez la fréquence d’alertes, les types de sources, la langue des contenus, une zone géographique…
Extension de navigateur qui permet d’enregistrer des liens de pages web à consulter plus tard. Les liens enregistrés sont ensuite consultables sur n’importe quel appareil (smartphone, tablette, etc.). et peuvent être partagés.
Plateforme de veille complète qui envoie des alertes selon les mots-clés définis et leur apparition sur le web et les réseaux sociaux. Permet d’identifier des influenceurs sur son marché, etc. La solution est toutefois payante.
Grâce à toutes les informations recueillies, vous disposez d’une connaissance accrue de vos clients et de vos concurrents et avez tous les éléments nécessaires pour adapter votre produit ou service au marché.
Lors de votre recherche d’informations, vous serez inconsciemment attiré par certaines informations au détriment d’autres. Votre analyse peut également être altérée par différents biais cognitifs* (des mécanismes inconscients de la pensée qui dévient le jugement). * Pour en savoir plus, consultez cette vidéo résumant le livre de Daniel KAHNEMAN Système 1, Système 2, les deux vitesses de la pensée.
Chez Imbrikation, nous nous basons sur la multitude d’informations disponibles en ligne pour réaliser nos études de marché. Nos outils internes d’intelligence artificielle nous permettent d’analyser une quantité importante de données issues de documents différents afin d’avoir une représentation globale et fiable d’un marché, et de dénicher l’information qui vous permettra de faire la différence.