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Le cahier des charges d'une application web - Word

Comment mettre en place une application web ? Quel est le processus à suivre ? Avant toute chose, il faut commencer par la rédaction du cahier des charges d'une application web afin de pouvoir avoir un projet clair et précis avec un bon suivi de toutes les parties qui feront parti du projet. Il est essentiel d'informer les différentes parties des besoins et des attentes liés au fonctionnement de l'application web.

Qu'est ce qu'une application web ?

A ne pas confondre avec une application native (c'est-à-dire qui s'installe au sein même de votre ordinateur), une application web est une application généralement faite en HTML ou en JavaScript. Elle est donc installée sur un serveur Web. Celle-ci est donc une application que l'on lancera depuis un navigateur et non pas depuis son bureau.
Finalement, celle-ci apportera un service aux utilisateurs.

Quelques exemples :

Pour illustrer les propos ci-dessus, prenons quelques exemples concrets : les systèmes de messageries en ligne tels que Gmail, Outlook. Nous pouvons également avoir Babbel, qui est une application web proposant des cours de langue en ligne. Ou pour finir nous pouvons prendre l'exemple de MailJet qui propose des services d'emailing.

Comment rédiger le cahier des charges d'une application web ?

Comme nous avons pu le voir dans les précédents articles, la structure d'un cahier des charges restent relativement semblables et cela même si le projet est différent. La partie que sera différente sera surtout celle des fonctionnalités et des besoins (la problématique et la cible). En l'occurence, dans le cahier des charges d'une application web, nous retrouverons les éléments suivants :

  • Le contexte du projet : informations administratives, la présentation de l'entreprise, la présentation du projet, la cible, le rôle des parties et pour finir le contenu et les caractéristiques que vous souhaitez dans votre application web
  • La description technique : les fonctionnalités, l'hébergement ainsi que le nom de domaine, le référencement, les contraintes et le budget

Prenons le temps de détailler quelques fonctionnalités à mettre en avant...

Du côté de l'administrateur, nous pourrons retrouver, par exemple, les fonctionnalités suivante :

La partie administration de l’application

Notamment lors de la création de nouveaux comptes sur l’application, l’application sera administrée via une adresse URL. Une demande de vérification de l’adresse mail ou du numéro de téléphone sera automatiquement demandée afin d’avoir une certaine sécurité. Cette fonctionnalité permettra également aux administrateurs de l’application de pouvoir suivre et contrôlé les nouveaux comptes créés.

La partie E-mailing

Après avoir suivi et contrôlé les nouveaux comptes créés, si l’utilisateur valide les conditions générales d’utilisation, celui-ci pour faire partie de la liste de contact de l’application. Suite à cela l’administrateur pourra lui faire parvenir des campagnes d’e-mailing pouvant être publicitaire ou tout simplement informatives.

Passons maintenant du côté de l'utilisateur et mettons en avant 4 fonctionnalités parmi les nombreuses qui peuvent être présentes dans un cahier des charges pour une application web :

Le compte utilisateur

Celui-ci pourra être créé par les clients grâce à une adresse mail ou un numéro de téléphone vérifié afin de pouvoir avoir un suivi de ses commandes en ligne, ou encore de pouvoir suivre sa progression si l'application web propose des services de cours en ligne etc.

Le panier client

Ici l'utilisateur pourra mettre dans son panier la sélection qu'il aura faite tout en pouvant modifier le contenu de celui-ci si l'utilisateur souhaite changer le nombre d'exemplaire ou la formule qu'il aura choisi par exemple. Il faut également savoir que si l'utilisateur procède à ces étapes en étant connecté à son compte client, si celui-ci venait à quitter l'application web, il pourra alors le retrouver dans le même état en se reconnectant.

La gestion des abonnements

La gestion des abonnements permet aux utilisateurs de gérer leur profil et leur compte en temps réel sur l’application. Il est possible d’activer, de désactiver, de modifier ou de changer les comptes et les profils.

Le tableau de bord

Un tableau de bord est un outil d’évaluation de l’entreprise pour analyser sa performance. Ici on peut avoir plusieurs indicateurs de performance notamment les statistiques de fréquentation de l’application, le chiffre d’Affaires, la marge…. Cela permettra à l’entreprise d’avoir un bon suivi de différentes données telles que les commandes, les retours, etc. Le but étant d’aider l’entreprise à s’améliorer à travers une analyse des données se trouvant sur l’application web.

Cliquez ici pour télécharger le cahier des charges au format Word !