Vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, mais comment trouver une idée business différenciante parmi la multitude de nouveaux produits et services qui apparaissent chaque jour ?
Listez vos compétences et développez celles qui vous permettent de vous démarquer. Votre entreprise aura plus de chances de réussir si vous avez-vous-même un avantage compétitif sur ce marché. Choisissez également un domaine dans lequel vous avez de l’expérience ou qui vous intéresse : vous serez plus à-même de connaître les spécificités qui y sont liés et vous investirez facilement du temps pour un sujet qui vous passionne.
Identifiez un problème existant et récurrent dans votre vie ou celle de vos proches, et imaginez un nouveau produit ou service pour le résoudre. Il peut s’agir de simplifier une démarche, d’améliorer un concept…
Il est également possible d’étudier un marché en profondeur afin de détecter les points pouvant être améliorés, puis proposer un produit ou service adéquat. Pour cela, plusieurs sources d’informations s’offrent à vous : lecture d’avis sur internet, enquêtes clients réalisées en ligne, veille concurrentielle…
Pour repérer les problèmes, adoptez la bonne attitude :
- Soyez curieux et observateur
- Développez votre esprit critique
- Gardez l’esprit ouvert
- Ayez toujours à portée de main un carnet et un stylo : les meilleures idées viennent quand on ne s’y attend pas
Suivez les actualités des concours, salons, accélérateurs de start-ups, sites de crowdfunding, etc. Ils mettent en avant de nombreux projets innovants. Si un projet vous plaît et vous convainc de sa réussite, réfléchissez aux produits et services complémentaires que vous pourriez développer autour et qui sera alors votre idée business.
Exemples de sites pour repérer les produits innovants :
Vous pouvez également vous inspirer des listes publiées par des experts en entrepreneuriat ou des journalistes qui répertorient des idées business tendances. Attention toutefois, sur internet, l’information est accessible de la même façon à l’intégralité des internautes et vous n’êtes pas à l’abri que quelqu’un ait la même ambition que vous et devienne rapidement un concurrent.
Voici quelques exemples de listes à parcourir pour trouver votre idée business ou pour améliorer un concept et vous lancer :
50 idées classées par grandes tendances
1001 Startups
Articles d'idées classées par secteur
JDN
75 idées de start-up pour 2018
Wikicréa
entrepreneur.com
Mysmallbiz.com
Les règlementations peuvent bouleverser un marché. Renseignez-vous sur les évolutions à venir. Cela peut vous permettre d’identifier des opportunités d’affaires sans trop de concurrence.
Plusieurs sources s’offrent à vous pour effectuer une veille réglementaire :
Si vous souhaitez être accompagné dans la démarche d’identification de votre nouvelle activité, nous vous proposons une prestation sur-mesure. Grâce à nos outils d’intelligence artificielle et notre expérience, nous pouvons identifier pour vous des produits ou services à lancer, adaptés à votre personnalité et votre ambition.
Chaque pays développe des spécialités différentes. Si vous souhaitez vous lancer dans un secteur précis, étudiez les produits et services qui fonctionnent dans les pays précurseurs dans ce domaine.
Si vous n’avez pas d’idée de marché précise il est également possible de suivre les actualités de différents pays pour repérer un produit ou service innovant. Il faudra ensuite l’adapter à votre marché, en tenant compte des différences culturelles et de la maturité du marché local.
Parmi les pays les plus innovants dans le monde, Bloomberg a identifié :
Identifiez un concept qui fonctionne et transposez son modèle économique à un autre secteur (son modèle d’organisation, de rentabilité et de gestion client). Cela est particulièrement efficace pour les produits et services liés à Internet.
Vous pouvez vous aider d’une matrice pour trouver quel business model innovant appliquer à quel secteur.
L’américain Eric Stromberg (co-fondateur d’Oyster) a par exemple développé deux matrices croisant des secteurs d’activité et des modèles économiques.
Dans les colonnes on retrouve les différents modèles économiques actuels, dans les lignes les secteurs et dans les intersections, il a représenté les entreprises de tel secteur ayant adopté tel modèle économique.
On visualise alors rapidement les marchés disponibles, sur lesquels aucune entreprise ne s’est encore positionnée et qui vous permettra de trouver une idée business originale.
Ces matrices ont été créées à partir d’entreprises américaines, mais elles peuvent être facilement adaptées au marché français et constituent des outils efficaces.
Une fois que vous aurez trouvé votre idée d’entreprise, il est essentiel d’étudier votre marché et d'adapter votre idée à vos futurs clients pour garantir votre réussite commerciale.