8 innovations primées lors du Concours Lépine 2019

8 innovations primées lors du Concours Lépine 2019

Créé en 1901, le concours Lépine distingue les inventions les plus remarquables. Cette année, la re­mise des prix a eu lieu le 7 mai à Paris pour le Concours Lépine international.

Parmi les 542 projets déposés cette année, nous en avons sélectionné 8 pour leur capacité à répondre à un enjeu actuel de la société ou à améliorer l'expérience utilisateur. Retrouvez notre sélection des inventions présentées lors de cette 118ème édition :

1. Lampadaire solaire purificateur d’air

L’entreprise Tohar commercialise le lampadaire Showair, intégrant un système de purification de l’air par filtre HEPA dans son mât. Il fonctionne à 30% grâce à l’énergie solaire. Pour davantage assainir l’air, le lampadaire est équipé d’un système d’humification fonctionnant grâce à la récupération d’eau de pluie.

Intégrant des capteurs, il permet un accès en temps réel, à tous, via un écran tactile intégré, à des données environnementales (indice de particules fines par m3 d’air, température et taux d’humidité).

Prix de la Mairie de Paris – Sceau des Nautes Grand Argent et Médaille d’Or du Concours Lépine.

https://www.tohar.com

On ♥ : un produit qui répond à un enjeu de santé public majeur : la qualité de l’air extérieur dans les villes. L’air dans les villes contient de nombreuses particules dangereuses et de polluants ayant un impact direct sur la santé des habitants. En 2025, 70% de la population vivra en ville contre 50% aujourd’hui. La France est poursuivie devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air. Ce lampadaire purificateur ne peut pas résoudre le problème global de la qualité de l’air mais il peut avoir un impact fort sur une zone bien définie (parc de jeux, de promenade, cour d’école, etc.) afin d’améliorer les conditions de vie des citadins. Le fait de proposer un accès en temps réel aux données mesurées répond à une demande des individus qui souhaitent disposer des informations. 

 

2. Ventilateur Williwaw

Ce ventilateur 4 saisons rafraîchit l’air l’été et le brasse pour homogénéiser la température l’hiver. Il est relié à deux sondes de température, l’une posée au sol, l’autre au plafond. Ces sondes communiquent avec le ventilateur et lui indiquent quel comportement adopter en fonction des mesures enregistrées. Il peut également être programmé via une application. Ce ventilateur est ultra silencieux, fabriqué dans des matériaux durables, adopte un design distinctif et est réparable.

Williwaw, ventilateur primé lors du concours Lépine 2019

Prix Léonard de Vinci et Médaille d’Or du Concours Lépine.

https://www.williwaw.eu

On ♥ : Les études sur le changement climatique mettent en évident une hausse générale des températures sur la planète. La demande en appareils permettant d’abaisser la température d’une pièce va donc augmenter. Les ventilateurs ont un impact environnemental plus faible que les climatiseurs. Ce ventilateur est plus puissant que les modèles présents sur le marché, il est capable d’ajuster automatiquement son action en fonction de la température de la pièce et il est silencieux et durable (réparable et efficace en été comme en hiver). Ce sont des fonctionnalités recherchées et attendues par les consommateurs aujourd’hui.

 

3. La trottinette Simone

Simone est une nouvelle solution de mobilité ultra-compacte qui facilite la combinaison de différents moyens de transports. C’est une trottinette tout-terrain qui peut se plier pour être rangée dans un sac (de la taille d’une ramette de papier A4). Elle ne pèse que 3,5 kilos. Une version électrique de cette trottinette devrait être commercialisée l’année prochaine.

Trottinette SIMONE Lépine 2019

Prix de l’Assemblée Nationale

https://trottinettes-simone.com

On ♥ : de nouvelles pratiques de mobilité se développent en France et dans le monde. La voiture personnelle est de moins en moins utilisée pour les trajets domicile-travail et les pouvoirs publics encouragent l’utilisation des transports en commun. Pour optimiser leurs trajets, les Français utilisent des nouveaux engins de déplacements personnel (marché en forte croissance) en combinaison des transports en commun. La trottinette Simone et sa taille ultra-compacte s’inscrit dans cette tendance.

 

4. Mur modulable SwitchWall

Switchwall est un système qui permet de changer facilement de décoration intérieure ou extérieure grâce à des cassettes modulables. Plusieurs matériaux sont disponibles : bois, métal, blocs végétaux, pierres, panneaux photovoltaïques… Les cassettes peuvent également contenir des accessoires comme des étagères, des supports de télévision, des barbecues, tableaux à craies…

L’objectif de l’entreprise est de développer une communauté de clients pour faciliter l’échange de cassettes.

Mur modulable Lépine international 2019

Prix de la Contribution au Développement des Territoires – Médaille d’Or du concours Lépine

https://switchwallparis.com

On ♥ : Les Français passent plus de temps à leur domicile qu’auparavant. La personnalisation est une tendance forte en France, or La solution Switchwall permet à chaque individu de composer l’habillage de ses murs de façon personnalisée. En matière de décoration, les Français recherchent également des solutions économiques et écologiques. Le fait de pouvoir aisément changer les cassettes pour changer l’apparence d’un mur est plus économique que le fait de recommencer des travaux. En créant une communauté entre les clients, les cassettes sont réutilisées et ont ainsi un impact environnemental plus faible.

 

5. Ruche Apaigo

Alors que les abeilles sont en voie de disparition, l’entreprise Apiago propose une ruche spécialement conçue pour que les particuliers puissent accueillir des abeilles dans leur jardin, sans connaissances spécifiques. La ruche est installée en hauteur, suspendue.

Elle intègre de nombreux capteurs permettant de suivre son état et celui des abeilles en temps réel. Certaines actions peuvent être effectuées de façon automatique, ou déclenchées depuis un smartphone, à distance. Elle est autonome grâce à des panneaux solaires.

Ruche primée lors du Lépine 2019

Ministère de l’Agriculture – Médaille d’or

https://apiago.fr

On ♥ : Les abeilles sont en voie de disparition mais elles sont essentielles au maintien de la biodiversité. C’est un sujet médiatisé. Les Français accordent une importance croissante à la protection de l’environnement et sont donc sensibles à la protection des abeilles.

 

6. Flat Wheel

La Flat Wheel est une roue pliable fonctionnant sur le même principe que celui de la clé de voûte. Elle permet un gain de place important lors du stockage, une meilleure stabilité des objets entreposés et complique les vols. Les premières applications envisagées sont pour les poussettes pliables, mais elles pourraient être adaptées à d’autres produits comme les fauteuils roulants, les vélos, les chariots de golf…

Roue pliable primée lors du Lépine 2019

1er Prix de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

https://www.concours-lepine.com/inventions/2019/110-jacquelot-bertrand/

On ♥ : Un produit qui résout de nombreuses problématiques de stockage

 

7. Système domotique pour allumage de foyer de bois

Dispositif connecté pour allumer son chauffage au bois à distance. Pour les inserts et les poêles à bois. Une box commande un allume-feu disposé au-dessus de la pile de bois. L’allumage est ainsi inversé pour réduire la pollution (conseillé par l’Ademe). Le starter est un consommable.

 

Médaille d’argent du concours Lépine

https://www.concours-lepine.com/inventions/2019/uc-seran-patrick/

On ♥ : Le marché de la domotique est en forte croissance en France et devrait atteindre plus d’1 milliard d’euros en 2021. Les bénéfices recherchés par la domotique sont une augmentation de la sécurité, du confort et une baisse des consommations énergétiques. L’allumage à distance de son foyer de cheminée s’inscrit dans cette tendance et vient compléter l’offre.

 

8. Extincteur Multifonctions

Cet extincteur a été présenté au sein de la délégation de Taïwan. C’est un extincteur écologique, non toxique et léger, qui peut être utilisé pour briser des vitres et découper des ceintures de sécurité. Il est également équipé de bandes réfléchissantes et résiste à de hautes températures.

Extincteur multifonction concours Lépine 2019

Médaille d’Or du Concours Lépine

https://www.concours-lepine.com/inventions/2019/delegation-taiwan/

On ♥ : Un produit aux multiples fonctionnalités, pensées pour améliorer l’expérience utilisateur.

Bonus :

  • Hopoli pour faciliter l’insertion des couettes dans les housses de couette. Pour les particuliers, les hôtels et les hôtes AirBnB. Médaille d’or du concours Lépine.
  • Système d’éclairage pour vélos qui éclaire le dos du cycliste plutôt que la route, pour augmenter sa visibilité. 1er prix du préfet de Police
  • Anti-moustique USB. Médaille de Bronze du Concours Lépine

Retrouvez l’intégralité des inventions récompensées lors du Concours Lépine International 2019 sur le site du concours Lépine.

Téléchargez l'article au format PDF

Si vous souhaitez développer un nouveau produit ou innover, nous pouvons vous accompagner de l’identification de l’idée à la commercialisation. Contactez-nous au 02 41 20 28 89.

PARTAGEZ L'ARTICLE

SUIVRE IMBRIKATION


Découvrez également :

Le marché du recyclage
X