6 conseils pour trouver une idée business

Vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, mais comment trouver une idée business différenciante parmi la multitude de nouveaux produits et services qui apparaissent chaque jour ? 

1. Partez de vos compétences, vos passions

Listez vos compétences et développez celles qui vous permettent de vous démarquer. Votre entreprise aura plus de chances de réussir si vous avez-vous-même un avantage compétitif sur ce marché. Choisissez également un domaine dans lequel vous avez de l’expérience ou qui vous intéresse : vous serez plus à-même de connaître les spécificités qui y sont liés et vous investirez facilement du temps pour un sujet qui vous passionne.

2. Ecoutez les autres se plaindre, identifiez un besoin

Identifiez un problème existant et récurrent dans votre vie ou celle de vos proches, et imaginez un nouveau produit ou service pour le résoudre. Il peut s’agir de simplifier une démarche, d’améliorer un concept…

Il est également possible d’étudier un marché en profondeur afin de détecter les points pouvant être améliorés, puis proposer un produit ou service adéquat. Pour cela, plusieurs sources d’informations s’offrent à vous : lecture d’avis sur internet, enquêtes clients réalisées en ligne, veille concurrentielle…

Pour repérer les problèmes, adoptez la bonne attitude :

- Soyez curieux et observateur
- Développez votre esprit critique
- Gardez l’esprit ouvert 
- Ayez toujours à portée de main un carnet et un stylo : les meilleures idées viennent quand on ne s’y attend pas

3. Suivez l'actualité des innovations

Suivez les actualités des concours, salons, accélérateurs de start-ups, sites de crowdfunding, etc. Ils mettent en avant de nombreux projets innovants. Si un projet vous plaît et vous convainc de sa réussite, réfléchissez aux produits et services complémentaires que vous pourriez développer autour et qui sera alors votre idée business.

Exemples de sites pour repérer les produits innovants : 

Vous pouvez également vous inspirer des listes publiées par des experts en entrepreneuriat ou des journalistes qui répertorient des idées business tendances. Attention toutefois, sur internet, l’information est accessible de la même façon à l’intégralité des internautes et vous n’êtes pas à l’abri que quelqu’un ait la même ambition que vous et devienne rapidement un concurrent.

Voici quelques exemples de listes à parcourir pour trouver votre idée business ou pour améliorer un concept et vous lancer :

50 idées classées par grandes tendances

1001 Startups

Articles d'idées classées par secteur

JDN

75 idées de start-up pour 2018

Wikicréa

Business idea center

entrepreneur.com

Small Business ideas

Mysmallbiz.com 

4. Anticipez les futures réglementations

Les règlementations peuvent bouleverser un marché. Renseignez-vous sur les évolutions à venir. Cela peut vous permettre d’identifier des opportunités d’affaires sans trop de concurrence.

Plusieurs sources s’offrent à vous pour effectuer une veille réglementaire :

  • Les médias traditionnels qui expliquent les projets de lois
  • Les textes officiels européens : pour trouver une directive précise en effectuant des recherches par thèmes ou par mot-clé, mais aussi pour consulter les législations en préparation.
  • La loi française : pour consulter les lois publiées, les décrets, conventions, règlements… 

Si vous souhaitez être accompagné dans la démarche d’identification de votre nouvelle activité, nous vous proposons une prestation sur-mesure. Grâce à nos outils d’intelligence artificielle et notre expérience, nous pouvons identifier pour vous des produits ou services à lancer, adaptés à votre personnalité et votre ambition.

5. Inspirez-vous de l'international

Chaque pays développe des spécialités différentes. Si vous souhaitez vous lancer dans un secteur précis, étudiez les produits et services qui fonctionnent dans les pays précurseurs dans ce domaine.

Si vous n’avez pas d’idée de marché précise il est également possible de suivre les actualités de différents pays pour repérer un produit ou service innovant. Il faudra ensuite l’adapter à votre marché, en tenant compte des différences culturelles et de la maturité du marché local.

Parmi les pays les plus innovants dans le monde, Bloomberg a identifié :

  • La Corée du sud – Singapour – le Japon en Asie
  • La Suède – l’Allemagne – la Suisse – la Finlande – le Danemark – l’Autriche en Europe
  • Israel et les Etats Unis

6. Transposez un modèle économique à un autre secteur

Identifiez un concept qui fonctionne et transposez son modèle économique à un autre secteur (son modèle d’organisation, de rentabilité et de gestion client). Cela est particulièrement efficace pour les produits et services liés à Internet.

Vous pouvez vous aider d’une matrice pour trouver quel business model innovant appliquer à quel secteur.

L’américain Eric Stromberg (co-fondateur d’Oyster) a par exemple développé deux matrices croisant des secteurs d’activité et des modèles économiques. 

Dans les colonnes on retrouve les différents modèles économiques actuels, dans les lignes les secteurs et dans les intersections, il a représenté les entreprises de tel secteur ayant adopté tel modèle économique.

Matrice BtoC

Matrice BtoC en français

Matrice BtoB

Matrice BtoB en français

On visualise alors rapidement les marchés disponibles, sur lesquels aucune entreprise ne s’est encore positionnée et qui vous permettra de trouver une idée business originale.

Ces matrices ont été créées à partir d’entreprises américaines, mais elles peuvent être facilement adaptées au marché français et constituent des outils efficaces.

Une fois que vous aurez trouvé votre idée d’entreprise, il est essentiel d’étudier votre marché et d'adapter votre idée à vos futurs clients pour garantir votre réussite commerciale.

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