30 idées d'entreprises en 2019

Pour réussir le lancement de votre entreprise en 2019, plusieurs critères doivent être étudiés en amont pour limiter les risques : réponse à un besoin client, valeur ajoutée par rapport à l’existant, positionnement sur un marché porteur

Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en toute sécurité, nous avons identifié 30 opportunités business en 2019 : des marchés porteurs naissants ou en plein développement sur lesquels vous pouvez vous lancer rapidement, et des marchés porteurs sur lesquels vous devrez apporter de la nouveauté pour vous différencier des acteurs déjà en place.

Les grandes tendances qui se retrouvent dans ces différentes opportunités business de 2019 sont :

  • La personnalisation et le surmesure 
  • La recherche du bienêtre 
  • Une consommation responsable

Sur quel marché se lancer en 2019 pour réussir la création de son entreprise ?

Les marchés porteurs pour 2019

Les marchés listés ci-dessous sont des marchés porteurs : ils connaissent aujourd’hui une croissance importante qui va se poursuivre dans les années à venir. Il est intéressant de se positionner sur ces marchés dès maintenant, alors que la concurrence n’est pas encore importante ou bloquante.

  • Services à la personne 

Croissance liée au vieillissement de la population et à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. De nombreux métiers sont concernés par ce secteur porteur : garde d’enfants, entretien de la maison, travaux de bricolage, livraison de courses à domicile, cours à domicile… >> En savoir plus

  • Produit vegan

Les offres proposées aujourd’hui concernent principalement l’alimentation.  De nombreuses opportunités existent sur ce marché aussi bien dans l’alimentation que dans d’autres secteurs comme l’habillement, les cosmétiques, l’ameublement, etc.  >> En savoir plus

  • Produits ou services pour animaux de compagnie

Près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Les Français consacrent un budget important pour le bien-être de leur animal et de nouvelles offres apparaissent sur le marché : nouvelles recettes pour l’alimentation, produits bio, objets connectés, jouets, accessoires design, service hôtelier… >> En savoir plus 

  • Culture de spiruline

Les super-aliments séduisent un public de plus en plus large à la recherche d’une alimentation bénéfique pour la santé. La spiruline est facile à cultiver et présente des opportunités pour les particuliers mais aussi pour les professionnels grâce à ses propriétés colorantes naturelles.  >> En savoir plus

  • Distribution de produits en vrac

Dans l’optique de la réduction de son impact sur l’environnement, de plus en plus de Français se tournent vers de nouveaux modes d’achats comme la distribution de produits en vrac. >> En savoir plus

  • Cosmétiques bio

Après la médiatisation de la présence de substances nocives ou dangereuses dans les cosmétiques, les français recherchent des produits sains et respectueux de leurs corps.  >> En savoir plus

  • Cosmétiques pour hommes

De plus en plus d’hommes achètent et utilisent des cosmétiques spécifiquement formulés pour leur peau. >> En savoir plus

  • Usages de la réalité virtuelle

Cette technologie est désormais accessible au grand public. Ses usages sont multiples et permettent d’améliorer l’expérience client ou de développer de nouveaux services dans des secteurs comme l’industrie, l’immobilier, le commerce, les divertissements… >> En savoir plus

  • Equipements pour une agriculture urbaine

Des équipements et des kits pour démocratiser l’agriculture dans les centres-villes et chez soi, alors que les Français cherchent à consommer des produits locaux, sains et sont attirés par le DIY.

  • Apiculture

Les abeilles sont nécessaires à la préservation de notre écosystème et au maintien de notre alimentation. La commercialisation d’équipements permettant de protéger leur habitat ou de faciliter leur élevage est un marché porteur. >> En savoir plus 

  • Elevage d'insectes

C’est une activité qui demande moins de place et de ressources que l’élevage de bétail et de volailles. Les insectes pour l’alimentation humaine en France représentent un marché de niche, mais les produits issus de l’élevage d’insectes s’adressent à de nombreux autres marchés porteurs comme l’alimentation animale, le recyclage de biodéchets, la production de bioplastiques… >> En savoir plus

  • Solutions pour réduire les consommations d’énergie et d’eau

Produits ou applications pour aider les consommateurs à maîtriser leurs dépenses énergétiques et leur consommation d’eau (éclairage intelligent, compteurs d’eau connectés, etc.) >> En savoir plus

  • Domotique

Les technologies pour piloter les éléments d’un bâtiment à distance s’adressent à la fois aux particuliers et aux bâtiments professionnels. Elles augmentent le confort, la sécurité et facilitent la réalisation d’économies d’énergie. >> En savoir plus

  • Oenotourisme

Le tourisme basé sur la découverte des régions viticoles, de leur terroir et des vins séduit aussi bien des touristes français qu’étrangers. Des offres se développent pour mieux structurer cette filière et proposer de nouvelles expériences aux visiteurs. >> En savoir plus

  • Les vêtements écoresponsables

Les marques qui produisent des vêtements de qualité, made in France avec des ressources locales, ou qui valorisent des matériaux non utilisés séduisent un public de plus en plus large. >> En savoir plus

  • Les équipements pour 2 roues

Avec le succès et le déploiement des nouveaux véhicules de mobilité dans les villes comme les trottinettes électriques, de nouveaux besoins apparaissent. Les accessoires et équipements pour les 2 roues (vélos, motos, trottinettes électriques, gyropodes, etc.) doivent allier praticité, confort et augmentation de la sécurité. >> En savoir plus

Les secteurs porteurs où il faut se démarquer en 2019

Certains marchés sont en croissance et promis à un bel avenir mais la présence d’acteurs en place bien implantés peut mettre en péril le succès de votre entreprise. Sur ces marchés, pour vous différencier et assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez apporter une valeur ajoutée forte, que ce soit dans l’offre ou l’expérience client proposée.

  • Lancement d’une salle de sport

Le nombre de salles de sport a fortement augmenté ces dernières années et plus de la moitié des salles sont exploitées par 5 entreprises. C’est pourtant un marché porteur, qui répond à une attente forte des Français. Pour vous lancer sur ce marché, nous vous conseillons de développer des concepts ou des business model innovants et de repenser l’expérience client via l’utilisation d’applications ou de capteurs pour un coaching personnalisé. >> En savoir plus

  • Livraison de repas à domicile

C’est un marché très dynamique où la concurrence est importante. Plusieurs concepts apparaissent sur ce marché pour limiter les coûts liés à la gestion d’un restaurant ou pour optimiser les tournées de livraison des repas. >> En savoir plus

  • Livraison de box mensuelle

Les box contenant des produits surprises ont connu un important succès ces dernières années. On en trouve aujourd’hui sur des thématiques très variées. Pour réussir sur ce marché, vous pouvez cibler un marché de niche avec des clients que vous fidélisez, proposer des produits pour lesquels une livraison régulière représente une forte valeur ajoutée, identifier des produits qui sont difficiles à trouver dans le commerce… >> En savoir plus

  • Food truck

Le marché de la restauration rapide est en croissance en France et le lancement d’un food-truck est plus facile que l’ouverture d’un restaurant. Toutefois, la rentabilité peut être difficile à atteindre pour cette activité. Plusieurs solutions existent pour garantir sa réussite : développement de nouveaux services, commercialisation d’autres produits, nouveaux concepts de restauration… >> En savoir plus

  • Les escape game

Les premières salles d’escape game ont ouvert en France en 2013 et on en compte aujourd’hui plus de 1 400 qui séduisent un public hétérogène. Pour se lancer sur ce marché aujourd’hui et faire la différence, il est possible de cibler davantage un public professionnel, de proposer des expériences et scénarios personnalisés, d’utiliser des lieux atypiques, de la réalité virtuelle… >> En savoir plus

  • Les bars à thèmes

Les bars et restaurants sont dans une dynamique positive liée en partie à une augmentation du tourisme. En lien avec la recherche de nouvelles expériences, les bars à thèmes se développent en France : bars à vins, à salades, à karaoké, à jeux, à chats et autres animaux de compagnie… >> En savoir plus

  • Brassage de bière

Le nombre de micro-brasseries a explosé en France ces dernières années. Il est aujourd’hui important de bien travailler son concept, la qualité de ses produits et son implantation pour réussir le lancement de sa propre brasserie .>> En savoir plus

  • Coworking

Le marché du coworking s’est fortement développé en France depuis 5 ans. Aujourd’hui, pour se différencier, ces espaces se créent dans des zones rurales, proposent de nouveaux services et utilisent les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience de leurs occupants. >> En savoir plus

  • Impression 3D

Cette technique de fabrication est de plus en plus utilisée dans l’industrie, pour la fabrication de prototypes mais aussi pour la réalisation de pièces en série. De nouveaux matériaux sont utilisés comme le métal ou des matériaux naturels (bois, etc.)  >> En savoir plus

  • Immobilier

C’est un marché très dynamique sur lequel la concurrence est importante. Pour faire face aux évolutions du marché, les agences se spécialisent ou repensent l’expérience proposée aux acheteurs. >> En savoir plus

  • Location de voiture courte durée

Face au développement de la location de voiture entre particuliers, les professionnels du secteur repensent et simplifient le parcours client >> En savoir plus

  • Usages des drones

Les drones repensent certaines pratiques de travail et sont aujourd’hui utilisés dans de très nombreux domaines d’applications (militaire, surveillance de bâtiment, inspection de site, agriculture, divertissement, livraison de colis, etc.) >> En savoir plus

  • Objets connectés

Les objets connectés touchent tous les secteurs. Ils se développent rapidement mais il est essentiel d’étudier le besoin réel des consommateurs avant de se lancer sur ce marché. >> En savoir plus

  • Hôtellerie

L'hôtellerie se réinvente au quotidien pour proposer des nouveaux services à ses clients. >> En savoir plus

Nous vous accompagnons dans la création de votre entreprise : réalisation d’une étude de marché sur-mesure selon vos besoins, création de votre site internet, conseils entrepreneuriaux... Contactez-nous au 02 41 20 28 89.

Si vous souhaitez travailler en toute indépendance pour définir votre idée business, retrouvez nos 6 conseils pour trouver une idée business et nos recommandations pour bien étudier votre marché avant de vous lancer.

Téléchargez l'article au format PDF

Merci de partager nos contenus :


Découvrez également :